21 octobre 2013

Episode #3


Le grand savant

Le chevalier indiqua aux enfants une trappe par laquelle le croqueur venait de passer. Joro ouvrit la petite porte métallique et, en tendant l’oreille, il entendit quelqu’un descendre l’escalier en colimaçon.
-         Il n’est pas loin !
-         Mais on ne sait pas jusqu’où va ce chemin... s'inquiéta Léo
-         Venez avec nous, Monsieur le Chevalier !

Comme il s’ennuyait fort et qu’il voulait les aider, le chevalier accepta de les accompagner, même si son épée était toute rouillée.
Après les escaliers et quelques minutes de marche dans un tunnel éclairé, ils arrivèrent dans les coursives de la belle Chapelle des Jésuites, parmi tous les rayonnages de très vieux livres de la bibliothèque du centre ville.

C'est là, derrière un grand manuscrit ouvert et rempli de chiffres, qu'ils firent la connaissance du Professeur Yesseur.
-        Je suis un grand savant, vous savez !
-        Un grand savon ?
-        Mais non, petite : un grand savant ! Je sais beaucoup de choses ! Et j’ai beaucoup de choses importantes à faire !
-        C’est épatant ! s’exclama le chevalier en regardant les livres autour de lui. Tous ces livres contiennent des idées ! Les planètes, les machines, les êtres vivants !... Oh un livre sur les chevaliers !


-        Professeur le Savant, avez-vous vu le croqueur de livres ? demanda Joro.
-        Et comment, je l’ai vu ! Je l’ai mis dehors. Parce que, voyez-vous, j’ai un certain courage ! Je ne veux pas le voir ici : il détruit des livres très précieux, vieux de 300 ans !
-        Des livres qui racontent des histoires ?
-        Non, non, petite : quelle drôle d’idée ! Des livres sérieux ! Des livres savants !
-        Il est parti par où ?
Le Professeur leur indiqua alors une porte en bois : « C’est un toboggan qui mène chez Madame Lecoeur », ajouta-t-il.
-         Madame Lecoeur !?



Que se passe-t-il ensuite ? 
Vous avez votre petite idée ?
Alors participez à l’écriture de l’épisode 4 !
                       
Atelier d’écriture avec Sonia Brault
Mercredi 23 octobre à 14h00
Bibliothèque de Perseigne
Renseignements et inscriptions au 02.33.26.69.82

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?